L’initiative eTrade for all

Pour que le commerce électronique soit au service du développement, il faut adopter une approche holistique et renforcer le dialogue public-privé en matière de politiques à mener. L’initiative eTrade for all vise à faciliter l’accès aux connaissances et informations  existantes en matière de commerce électronique et à maximiser les synergies entre les différents partenaires. Lancé en juillet 2016 lors de la 14e Conférence ministérielle de la CNUCED à Nairobi, cette collaboration pluri-acteurs relie les pays bénéficiaires, les partenaires et les donateurs pour que chacun puisse tirer le meilleur parti du commerce électronique.

“Nous nous félicitons du lancement officiel de l’initiative « Commerce électronique pour tous » pendant la quatorzième session de la Conférence. Elle constitue une nouvelle approche du développement du commerce fondé sur les échanges électroniques qui permettront aux pays en développement de mieux se repérer parmi les possibilités  d’assistance technique en matière de préparation à cette forme de commerce, et aux donateurs de se faire une idée claire des programmes qu’ils pourraient financer”

Azimio de Nairobi , Déclaration des Etats Membres- CNUCED XIV

Les principes fondateurs de l’initiative eTrade for all:

  • Axée sur la demande et sur une approche partant de la ‘base’. Les actions seront guidées par les besoins et les intérêts des pays en développement. eTrade for all facilitera les interactions entre toutes les parties prenantes pour identifier les besoins, les carences et les contraintes liés au développement du commerce électronique et suggérera des solutions appropriées.
  • Centrée sur le renforcement des connaissances et des capacités locales. eTrade for all aidera les pays en développement à se doter des capacités nécessaires pour s’engager dans le commerce électronique et pour en tirer parti.
  • Sensible à la question du genre. Les femmes et les hommes peuvent être impliqués dans le commerce électronique de différentes manières et pour différentes raisons, et peuvent être confrontés à différentes opportunités et obstacles. Il est important que les voix et les points de vue des femmes soient pris en compte et que les projets et programmes tiennent compte des sexospécificités.
  • Accent mis sur les synergies. eTrade for all untilise une approche pragmatique, impliquant l’assistance d’un seul partenaire de développement, par le biais d’une coordination entre deux ou plusieurs partenaires de développement, ou par le biais de partenariats public-privé. Tous les participants s’engagent à rechercher des synergies dans les collaborations en vue d’en accroître l’efficacité et d’éviter les doubles emplois.
  • Axée sur les faits et les données. Il y a un besoin réel de disposer de données et de statistiques plus fiables et mais aussi comparables sur le commerce électronique. eTrade for all mobilisera les ressources et les soutiens nécessaires pour produire de telles données et pour entreprendre des évaluations du marché du commerce électronique et de l’état de la préparation des différents pays au commerce électronique.
  • Les résultats seront évalués par le biais d’une gestion axée sur les aboutissements. eTrade for all s’efforcera d’évaluer les résultats des collaborations à travers des mesures de suivi et d’évaluation communes et rigoureuses, et de tirer les leçons des échecs mais aussi des bonnes pratiques.
  • L’objectif est d’obtenir un impact viable à long terme. La réussite de la mise en œuvre d’eTrade for all dépendra du développement et de l’utilisation de solutions et d’interventions rentables et durables, c’est-à-dire qui resteront efficaces même après la fin d’une collaboration.

eTrade for all et les Objectifs de développement durable (ODD)

Impact direct sur:

Cible 8.1. Accroître l’appui aux pays en développement, et en particulier aux pays les moins avancés, du soutien d’eTrade for all,  notamment par le biais du Cadre intégré renforcé pour l’assistance technique liée au commerce en faveur des pays les moins avancés.

 

 

Cible 17.9. Consolider le soutien international pour la mise en œuvre d’un renforcement efficace et ciblé des capacités dans les pays en développement afin d’appuyer les plans nationaux visant à réaliser tous les Objectifs de développement durable, notamment par la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire.

 

eTrade for all serait un moyen opportun d’appuyer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en contribuant à la réalisation des objectifs pertinents en matière de commerce et de développement, notamment les Objectifs de développement durable (ODD) sur le travail décent et la croissance économique, la promotion de l’innovation et des infrastructures, la revitalisation du partenariat mondial ainsi que la réalisation des objectifs liés à l’égalité des sexes, notamment en favorisant l’autonomisation des femmes grâce aux TIC.

The eTrade for all initiative

To make e-commerce work for development requires a holistic approach as well as a stronger private-public policy dialogue. The eTrade for all initiative aims at addressing existing knowledge gaps and maximizing synergies with partners. Launched in July 2016 at UNCTAD’s 14th ministerial conference in Nairobi, this multi-stakeholder partnership connects the dots between beneficiary countries, partners and donors so everyone can get more from e-commerce.

« We welcome the formal unveiling of the eTrade for all initiative at UNCTAD XIV. It provides a new approach to trade development through electronic exchanges by allowing developing countries to more easily navigate the supply of technical assistance for building capacity in e-commerce readiness and for donors to get a clear picture »
Nairobi Azimio

UNCTAD 14 Member States Declaration (http://unctad.org/meetings/en/SessionalDocuments/td519add1_en.pdf)

Our core principles

eTrade for all core principles:

  • Demand-driven and bottom-up. Actions will be guided by the needs and interests of developing countries. eTrade for all will facilitate interactions among all stakeholders to identify needs, gaps and constraints to e-commerce development, and to suggest appropriate solutions.
  • Focused on building local knowledge and capacity. eTrade for all will help developing countries to build the necessary capacity to engage in and benefit from e-commerce.
  • Gender sensitive. Women and men may be engaged in e-commerce in different ways and for different reasons, and may face different opportunities and obstacles. It is important that the voices and perspectives of women are included, and that projects and programmes are gender sensitive.
  • Emphasis on synergies. eTrade for all will apply a pragmatic approach, involving assistance by a single development partner, through coordination among two or more development partners, or via public-private partnerships. All participants commit to seek synergies from collaboration with a view to enhancing efficiency and avoiding duplication of work.
  • Data and facts-driven. There is a need for more reliable and comparable data and statistics on e-commerce. eTrade for all will galvanize resources and support to produce such data and to undertake assessments of the e-commerce market and e-commerce readiness of different countries.
  • Performance should be assessed through results-based management. eTrade for all will seek to assess outcomes through rigorous, common monitoring and evaluation metrics, and learning from failures as well as good practices.
  • Long-term viable impact is the goal. The successful implementation of eTrade for all will depend on the development and use of solutions and interventions that are cost-effective and sustainable, i.e. that remain effective even after the end of an intervention.

eTrade for all and the SDGs

Direct impact on:

Target 8.1. Increase eTrade for all support for developing countries, in particular least developed countries, including through the Enhanced Integrated Framework for Trade-Related Technical Assistance to Least Developed Countries.

 

 

Target 17.9. Enhance international support for implementing effective and targeted capacity-building in developing countries to support national plans to implement all the sustainable development goals, including through North-South, South-South and triangular cooperation.

 

eTrade for all would serve as a timely vehicle for supporting the implementation of Agenda 2030 on Sustainable Development by helping to attain relevant trade and development goals, including the Sustainable Development Goals (SDGs) on decent work and economic growth, the advancement of innovation and infrastructure, revitalizing the global partnership as well as the attainment of the goals related to gender equality, notably by furthering the empowerment of women using ICTs.